CONF_NOUVELLE VILLE4

Le mercredi 4 avril à 11h00 à la mairie de Perros-Guirec, les quatre maires des communes de Perros-Guirec, Trégastel, Saint-Quay-Perros et Louannec ont annoncé le projet de création d’une commune nouvelle.

Voici le discours officiel prononcé à cette occasion :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Proverbe africain

Face aux défis :

  • de l’équilibre démographique,
  • de l’accompagnement du vieillissement de la population,
  • de la raréfaction de l’argent public,
  • du maintien de nos écoles,
  • de la baisse de l’offre médicale,
  • de la préservation de nos espaces naturels,
  • des conséquences du réchauffement climatique sur nos communes littorales,
  • de la transition numérique,
  • de l’attractivité de notre territoire et de son développement économique,

les équipes municipales des quatre communes ont décidé de lancer les études en vue de la création d’une commune nouvelle au 1er janvier 2019.

Fortes de leurs situations budgétaires saines et d’un niveau d’endettement maîtrisé, les quatre communes doivent se donner les moyens de relever ces défis et de renforcer leurs services de proximité pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants.

C’est en toute sérénité que nous lançons ces études, sans contrainte, mais convaincus que notre responsabilité est d’anticiper les problématiques futures et que seules l’union et la complémentarité de nos compétences et de nos forces permettra d’apporter les réponses adéquates aux besoins de nos concitoyens.

Constituant un ensemble urbain et côtier sans discontinuité, nos quatre communes, au travers de leurs élus et de nombreuses associations, ont l’habitude de travailler ensemble depuis des années dans de multiples domaines. Elles forment un véritable bassin de vie où les habitants ont leurs habitudes d’utilisation de services, de scolarité, de loisirs, d’achats et de relations familiales et amicales.

Au sein de notre importante communauté d’agglomération et de notre département organisé autour de 8 grandes intercommunalités, la taille humaine de cette commune nouvelle permettra de conserver une réelle proximité avec la population tout en ayant le poids suffisant pour faire valoir nos enjeux dans les politiques menées.

Dans les semaines à venir, des études sur les aspects sociaux, scolaires, financiers, fiscaux, associatifs, organisationnels, de services à la population, … vont être menées avec l’assistance de cabinets spécialisés. Nous serons à l’écoute de la population qui sera régulièrement informée de l’évolution des travaux.
D’ici la fin de l’été, les principales bases de la commune nouvelle seront posées afin de nous permettre de prendre une décision.

Sur la photo, de gauche à droite :
Paul DRONIOU (maire de Trégastel) – Gervais EGAULT (maire de Louannec) – Erven LÉON (maire de Perros-Guirec) – Pierrick ROUSSELOT (maire de Saint-Quay-Perros)

CARTE COMMUNE NOUVELLE ROSE

Note de Synthèse:

Note de Synthèse Commune Nouvelle

Communiqué de Presse:

04 avril 2018 Communiqué sur le projet de création d’une commune nouvelle

13 avril 2018 Communiqué sur le nom de la commune nouvelle

20 avril 2018 Communiqué Calendrier commune nouvelle

Interviews:

Interview « En route vers la fusion » sur Radio Millenium 12/14 du 13 avril 2018

Pour nous contacter:   communenouvelle@louannec.com