Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Louannec est un établissement public administratif communal, régi par les articles 138 & 140 du Code de la Famille et de l’Aide sociale.

Organisation et fonctionnement du Conseil d’Administration du C.C.A.S.

Le Conseil d’Administration est présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire :
Elus : Gervais EGAULT, Karine LEGENDRE, Danny PAGE, Céline LE MORVAN, Dominique GANNAT, Marc BACUS
Bénévoles : Carmen LAIZET, Gaby MARCHAND, Christine SALAUN, Stéphanie VINET, Annie CARRON

La vice-présidence est assurée par l’Adjoint aux Affaires Sociales. Le Conseil d’Administration est renouvelé lors de chaque renouvellement du Conseil Municipal.

Le C.C.A.S. établit un budget qui lui est propre et distinct de celui de la commune. Il a comme ressources :
– Les produits d’exploitation des services qui en dépendent,
– Les produits de quêtes (mariages),
– Les dons & legs,
– Un tiers des produits des concessions des terrains dans les cimetières.
– Une subvention d’équilibre de la commune,

 

Action sociale

Le CCAS :

  • est chargé de la mise en œuvre de l’action sociale de la commune et de la politique sociale de la municipalité en exercice. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les personnes fragilisées. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les partenaires de notre territoire.
  • se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion, notamment les aides alimentaires, et le soutien au logement.
  • facilite les démarches des personnes en difficulté. Il étudie les dossiers de personnes dans la précarité et octroie éventuellement des aides.

 

Voici une vue d’ensemble des domaines dans lesquels le CCAS de Louannec peut vous accompagner. Cliquez sur les bulles blanches pour accéder aux ressources détaillées.

 

Registre des personnes vulnérables

Le CCAS tient un registre nominatif des personnes vulnérables, âgées, isolées et/ou handicapées. Ce registre permet de garantir un suivi attentif en cas de crise sanitaire ou climatique (canicule, grand froid, tempête, épidémie…)

L’inscription est gratuite et volontaire, et peut se faire par la personne elle-même, un proche ou un professionnel de santé.

 

Activités du CCAS

Cliquez pour consulter les dernières activités.

 

Contacter le CCAS :

 02 96 23 20 63

 mairie-louannec@orange.fr

 

Le handicap Santé Travailleurs sociaux Démarches administratives Aide alimentaire Emploi et insertion Maintien au domicile Logements sociaux Mobilités